La Régie Publique Eau Ouest Essonne

L’eau un bien vital et public !

Femme tenant un verre d'eau

Le 4 juillet 2016, la Régie Publique EOE devient notre nouveau distributeur d’eau potable, à la place de Véolia Eau.

La Régie EOE a été créée par le Syndicat Intercommunal d’Adduction de l’Eau Potable de la Région d’Angervillers (SIAEP), qui est le propriétaire des canalisations, réservoirs et forages qui vous alimentent en eau depuis toujours.
Après avoir confié l’exploitation de ses installations et la distribution de l’eau potable à la société privée Véolia pendant de nombreuses années, le SIAEP a décidé de revenir à une gestion publique de l’eau.

L’objectif du SIAEP au travers de la mise en service de sa Régie est d’assurer le meilleur service public possible. C’est-à-dire celui qui nous garantit ainsi qu’aux générations futures, de l’eau en quantité et de qualité. Au juste prix, sans intermédiaire ou actionnaire à rémunérer.

La régie publique est la solution pour maîtriser en totalité un service qui est, par définition, public.

La régie publique,
une alternative à la délégation de service public

La régie publique, c’est un mode de fonctionnement où la collectivité exploite elle-même le service public avec son propre personnel (ici, la production et la distribution de l’eau potable). Les recettes sont collectées auprès des habitants via leur abonnement et leur consommation et sont intégralement réinvesties dans le fonctionnement du service.

A l’opposé, la délégation de service public (ou DSP) est un contrat conclu par la collectivité avec une entreprise privée. La collectivité finance les équipements (réservoirs, canalisations,…) et délègue l’exploitation du service à l’entreprise privée qui fixe sa propre rémunération qu’elle prélève directement auprès des abonnés.

Chronologie de la régie EOE

Chronologie

Le juste prix c’est un prix en cohérence avec les investissements indispensables au renouvellement et à l’entretien du patrimoine, notamment les canalisations, sans objectif de rentabilité et de rémunération d’actionnaires

Pourquoi la régie publique ?

Le SIAEP d’Angervilliers a pris la décision de passer d’une gestion en délégation de service public vers une gestion en régie pour :

  1. Se réapproprier un patrimoine qui lui appartient. C’est-à-dire, reprendre en main les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la gestion du service public de l’eau potable, et ne plus laisser une société privée aux commandes de ses installations.
  2. Offrir aux usagers un service public local et de proximité
    • Le siège de la Régie se situe à Forges-les-Bains et sera ouvert au public
    • L’équipe administrative et technique de la Régie sera uniquement dédiée à notre territoire.
  3. Proposer un service public autonome et transparent
    • La Régie Publique EOE est exclusivement motivée par l’intérêt de ses concitoyens. Elle ne demandera à ses abonnés que le juste prix de l’eau.